Tips¶
Open two excel instances¶
Il arrive lorsque l’on utilise excel d’avoir à comparer facilement deux documents en les mettant cote à cote. Seulement il n’est pas possible de lancer deux instance d’excel par défaut.
Voici une petite astuce permettant de le faire.
/!ATTENTION IL S’AGIT DE MODIFIER LA BASE DE REGISTRE! FAITE UNE SAUVEGARDE AVANT TOUTE MANIPULATION/!
Allez dans le menu “Fichier”, puis cliquez sur “Exporter”.
Choisissez un nom explicite afin de savoir à quoi correspond la sauvegarde.
Cochez Tout dans Étendue de l’exportation afin d’être sur de tout sauvegarder.
Cliquez sur Enregistrer pour effectuer la sauvegarde.
Tout d’abord fermez Excel et lancer la base de registre en tapant regedit.exe dans la barre de recherche du menu démarré ou en utilisant l’invite de commande de Windows (Win+R).
Une fois le registre ouvert naviguer jusqu’à arriver au dossier suivant : HKEY_CLASSES_ROOT/Excel.Sheet.12/shell/Open/command
Dans l’onglet de droite faite un clique droit sur la clé (Default ou par défaut) et sélectionnez modifier.
Ajouter “%1” à la fin de la valeur dans la textbox du bas (il faut que les guillemets soient inclus avec et qu’il y est un espace entre /e et “%1”). Cliquez sur OK.
Maintenant faite un clique droit sur la clé command et renommez la en command2 (il faut le faire sur la clé et non le dossier!).
Ensuite faite un clique droit sur le dossier ddeexec (HKEY_CLASSES_ROOT/Excel.Sheet.12/shell/Open/ddeexec), sélectionnez renommer et renommez le en ddeexec2.
Maintenant allez jusqu’au dossier Excel.Sheet.8 (HKEY_CLASSES_ROOT/Excel.Sheet.8) et répétez les actions précédentes sur les mêmes clés et dossier. (dossier shell/Open/ddeexec et clés dans shell/Open/command)
Fermez maintenant le registre et vous avez fini.
Vous pouvez maintenant lancer deux fois Excel et profiter des avantages.